[Windows] Evolution du processus d’activation Windows 10

Microsoft implémente actuellement une évolution majeure du processus d’activation de Windows 10.

Comme vous le savez tous, Microsoft a décidé de rendre Windows 10 gratuit à tout utilisateur disposant d’une licence Windows 7 ou Windows 8.1 valide. Pour en profiter, la marche à suivre est simple :

  • Vous devez inscrire votre poste de travail Windows 7 ou Windows 8.1 au processus de mise à niveau Windows 10
  • Au bout d’un certain délai, vous serez notifié de réaliser la mise à niveau
  • Windows est mise à niveau via Windows Update et la licence Windows 7 / 8.1 existante est utilisée afin de générer une licence Windows 10
  • Cette licence est alors attribuée à ce PC (et uniquement à ce PC)

Suite à cette mise à niveau, rien ne vous empêche de réaliser un « fresh Install ». Une fois réinstallé le poste de travail est censé retourner son activation Windows 10 d’origine … Oui mais voilà … il semblerait que de nombreux d’utilisateurs se soient plaint de problèmes d’activation suite à une réinstallation de Windows 10. La clé d’activation obtenue suite à la première mise à niveau ne permet pas, dans certains cas, d’activer le système réinstallé.

Microsoft vient de réagir à ce sujet en modifiant le processus d’activation de Windows 10. Ainsi, il ne vous sera plus nécessaire de procéder à la mise à niveau via Windows Update. Vous pourrez désormais installer directement Windows 10 depuis un média et vous utiliserez votre clé Windows 7 / 8.1 pour activer le nouveau système.

Ceci ne vous affranchi donc pas d’avoir une licence valide Windows 7 ou Windows 8.1 (pas de numéro de série = pas d’activation), mais c’est une adaptation bienvenue. En espérant que cette évolution soit applicable en entreprise, en particulier concernant les PCs acquis avec des licences OEM.

Pour en bénéficier ?? Rien de plus simple : il faut attendre la prochain Build Windows 10 attendue pour les prochaines semaines ou, pour les plus impatients, installer la dernière Build Windows 10 10565.

Pour plus d’information sur les nouveautés livrées avec la Build 10565 et en particulier le processus d’activation, vous pouvez consulter le Blog Windows en suivant le Blog Windows.

Laisser un commentaire