SCCM 2012 : Simuler vos déploiements

Avec les nouvelles fonctionnalités liées à la distribution applicative telles que le ciblage utilisateurs ou le déploiement d’une application sous différentes formes, il devient plus complexe de déterminer à l’avance les résultats d’une publication d’application. Une nouvelle fonctionnalité apparue avec la RC1 de SCCM 2012 vous permet de simuler le déploiement d’une application.

Cette fonctionnalité très utile vous permettra d’évaluer les dépendences, les prés requis et les méthodes de détection d’un déploiement sans avoir à installer ces applications 🙂

Cet article vous présente la simulation de déploiement d’une application.

Créer une simulation

Comme dans toute action à réaliser dans SCCM, nous allons devoir spécifier l’action que nous souhaitons simuler ainsi que la cible de l’action, autrement dit la collection sur laquelle la simulation doit être réalisée.

Pour débuter, ouvrez la console ConfigMgr puis sélectionner le groupe « software library ». Ensuite, suivez le guide :

[catablog category= »SCCM 2012 – simulate deployments – create a simulation » template= »gallery »]

Une fois créée, notre simulation est visible dans l’onglet « deployments » de l’application. Remarquez que ce déploiement est de type « Simulate » : pratique pour faire la distinction avec les vrais déploiements.

[catablog category= »SCCM 2012 – simulate deployments – deployments properties » template= »gallery »]

Il ne nous reste plus qu’à consulter les résultats de notre simulation

Vérifier le résultat de la simulation

la consultation des résultats de notre simulation se fait exactement de la même manière que la consultations des déploiements, au travers du groupe « Monitoring ». Pour chacun des comptes éléments de note collection, la simulation sera jouée et les résultats vous seront présentés en regroupant par status de déploiement :

  • Unknown
  • Requirements not met
  • Error
  • In Progress
  • Success

j’attire votre attention sur les onglets suivants :

  • « Requirements not met ». Tous les ordinateurs ne répondant pas à un prés requis sont regroupés par requis non respecté
  • « Success ». vous saurez quel type de déploiement sera utilisé pour chaque utilisateur sur chaque cible
[catablog category= »SCCM 2012 – simulate deployments – check result » template= »gallery »]

Conclusion

Grace à la fonctionnalité de simulation des déploiements, vous serez en mesure de tester rapidement vos déploiements et d’identifier plus facilement pourquoi une application ne s’installe pas sur un périphérique ou pourquoi elle ne s’installe pas sous la forme souhaitée.

Enjoy 🙂

 

 

Laisser un commentaire