[SCCM] Optimisez l’exécution de vos séquences de tâches

Bonjour à tous,

Si vous utilisez régulièrement des séquences de tâches de déploiement d’OS dans SCCM, vous vous êtes certainement rendu compte que leur exécution nécessite la réalisation de nombreuses actions. Parmi ces actions on retrouve régulièrement l’action « Use Toolkit Package » (si vous utilisez des séquences de tâches MDT) ou l’application d’une image. Ces actions peuvent être améliorées afin de réduire la durée d’exécution de vos séquences de tâches.

Cet article vous présente quelques corrections / améliorations à apporter à votre organisation SCCM afin d’optimiser l’exécution de vos séquences de tâches.

Mettez à jour vos ‘MDT Packages’

Note : Cette première astuce ne s’applique qu’aux séquences de tâches MDT. De plus Microsoft a corrigé ce script à partir de MDT 2013 Update 2 (Merci à Ersatyle pour l’info 😉 ).

Dans un premier temps éditez le script ZTISCCM.Wsf stocké dans votre package ‘MDT Package’ afin de retirer une pause de 30 secondes. Retrouvez le dossier référencé par votre package MDT, puis ouvrez le sous-dossier « Scripts ». Editez le fichiers ZTISCCM.Wsf puis faites une recherche sur le terme suivant :

wscript.sleep 30

Vous pouvez commenter ou supprimer cette ligne, enregistrer les modifications, puis mettre à jour le contenu sur vos points de distribution.

Configuration de vos points de distribution

La seconde action à réaliser consiste à configurer vos points de distribution afin de faire en sorte qu’ils autorisent les connexions anonymes. Pourquoi cette configuration ? Tout simplement parce que lorsqu’une action nécessite d’accéder à du contenu présent sur un point de distribution, le process d’exécution d’une séquence de tâche tente d’abord une connexion anonyme auprès de ce point de distribution, même si un compte d’accès réseau est spécifié. Ce n’est que si la connexion anonyme échoue que le process tentera une nouvelle connexion à l’aide du compte d’accès réseau. Par conséquent, permettre une connexion anonyme au point de distribution fera gagner quelques secondes à chaque fois qu’une tâche nécessite d’accéder à du contenu. Pour cela rien de plus simple :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Modifiez de profil d’alimentation de vos images de démarrage

La troisième consiste à configurer vos images de démarrage pour leur appliquer le profil d’alimentation « Performances élevées ». Lors de l’installation d’un OS, l’étape la plus longue consiste à télécharger l’image d’OS et l’appliquer. L’application de l’image est une opération consommatrice de CPU et de disque. En plaçant l’image de démarrage en mode « Performances élevées » (par défaut son mode est « Utilisation normale – balanced », on s’assure que WinPE dispose de toute la puissance du CPU pour l’étape d’application de l’OS.

Cette configuration est proposée depuis un petit bout de temps déjà par Ben Hunter, via son Blog Technet. Après la réalisation de quelques tests sur un déploiement Windows 10, je me suis rendu compte que l’exécutable powercfg.exe est inclus dans WinPE 10.x. Par conséquent la procédure en est grandement simplifiée. Il ne reste qu’à :

  • Insérer dans vos séquences de tâches une étape de configuration du profil d’alimentation. A chaque démarrage du système sous WinPE, nous allons ajouter une étape de configuration du profil d’alimentation. notez que l’ID unique du profil « High Performance » est le suivant: 8c5e7fda-e8bf-4a96-9a85-a6e23a8c635c.
    Note : Si vous utilisez des séquences ce tâches MDT, assurez d’ajouter cette étape dans les 3 phases suivantes : Preinstall, install et Post-install après chaque étape « Restart Computer ». En effet l’état du profil de consommation ne perdure pas entre les redémarrages.
Et voilà ! Ces quelques améliorations vous feront gagner quelques minutes à chaque déploiement … et donc autant de minutes libérées pour parcourir nos blogs (dont vous trouverez les liens à droite) ainsi que notre flux Twitter 🙂 🙂

6 réflexions au sujet de “[SCCM] Optimisez l’exécution de vos séquences de tâches

  1. bonjour, bel article, queques point:
    commenter wscript.sleep 30: dans mdt 2013 update 2 ne semble plus être nécessaire.
    je ne vois pas non plus la suite après « Pour cela rien de plus simple : »

Laisser un commentaire