[SCCM] Disponibilité de SCCM 1601

Bonjour à tous,

Microsoft vient de rendre disponible la nouvelle Technical Preview de SCCM : SCCM 1601.

J’en profite pour vous informer du changement de nommage des versions de SCCM. Désormais, les Release de ce produit adopteront les mêmes conventions de nommage que les autres produits Microsoft notamment Windows. Normalement, le code correspond à la date de sortie du produit. Cette version est sortie en janvier 2016 d’où son petit nom : 1601.

Mise à jour : Mickael vient de compléter cet article clarifiant la notion branche dans SCCM. N’hésitez donc pas à lui rendre visite ici.

Notez que cette version est une Technical Preview. A réserver donc aux plus téméraires d’entres-vous ou à vos environnements de test.

Au menu des nouveautés :

  • Accès conditionnel à Office 365 aux PCs gérés par ConfigMgr : Ces règles vous permettront de sécuriser l’accès à Office 365. En d’autres termes vous serez en mesure de conditionner l’accès à Office 365 depuis des PCs conformes à des règles que vous aurez défini (Bitlocker, Azure AD, Workplace join, etc.)
  • Visibilité des terminaux démarrés et éteints : une des fonctionnalités les plus demandées. Vous serez dorénavant en mesure de voir depuis la console SCCM le statut des terminaux : ON ou OFF
  • De nouveaux paramètres pour l’antivirus Endpoint permettront une protection contre les applications non désirées, l’analyse des lecteurs réseaux, etc.

De plus l’interconnexion avec le service Intune vous apportera :

  • La possibilité de configurer les applications gérées sous iOS
  • La possibilité de gérer et déployer des applications iOS acquises au travers du Apple Volume Purchase Program for business (VPP)
  • La possibilité d’inclure dans les critères de conformité des attestations de santé des données Windows 10 (Windows 10 health attestation data). Cette fonctionnalité est une des composantes de Device Guard. Pour plus d’information sur cette fonctionnalité, vous pouvez consulter ce lien Technet.

Pour installer cette Release vous devrez :

  • Dans un premier être équipé d’une solution SCCM 2016 Preview TP4 disponible ici.
  • Une fois votre site SCCM installé, lancez la console d’administration puis rendez-vous dans le nœud « Updates and Servicing ».

Pour des informations techniques concernant cette nouvelle Release, vous pouvez consulter l’article suivant.

 

Bonne découverte 😉

Laisser un commentaire