Sauvegardez simplement vos pilotes avec cet outil

Bonjour à tous,

Après une bonne période de développement voici un petit utilitaire que je viens de développer et qui vous permet de sauvegarder rapidement les pilotes tiers utilisés sur un poste de travail. Cette sauvegarde peut ensuite être intégrée dans SCCM ou MDT ou tout autre dossier.

Vous retrouverez les binaires de cette application à la page suivante : Driver Management Tool. N’hésitez pas à noter cette contribution à cette même page 🙂 🙂

1. Vue d'ensemble

Cette application propose pour le moment 2 fonctions :

  • Présentation d’informations générales concernant le système sur lequel l’outil est lancé (OS, Modèle, manufacturer, etc.) ainsi que des informations concernant les propriétés des périphériques et des drivers liés (id plug’n’play, fichier inf, etc.)
  • Sauvegarde des pilotes tiers installés sur un poste de travail en vue d’être intégrés dans MDT, SCCM ou tout dossier de sauvegarde.

L’interface de l’application tente de reproduire la console « Gestionnaire de périphériques » afin de vous y retrouver rapidement

2016-05-31 (3)

 

2. Prés-requis

Cette application nécessite les prés-requis suivants :

  • PowerShell v3
  •  .NET Framework 4.5

D’autre part elle est compatible sur tout OS à partir de Windows 7.

3. Lancement d'une sauvegarde

La procédure de sauvegarde est relativement simple :

  • Lancez l’outil sur un poste de travail dont vous souhaitez obtenir les pilotes
  • Sélectionnez les périphériques dont vous souhaitez sauvegarder les pilotes puis cliquez sur « Start Backup ». Notez que vous pouvez filtrer les affiner votre choix en utilisant les filtres mis à votre disposition (Afficher uniquement les périphériques en cours d’utilisation, Afficher uniquement les périphériques équipés de pilotes Tiers, etc.)
  • Sélectionnez le dossier de sauvegarde. Notez que si ce dossier existe déjà il sera supprimé puis recréé par l’outil
  • Cliquez sur OK pour démarrer la sauvegarde

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notez que cette sauvegarde peut prendre plusieurs minutes. En effet en plus de la sauvegarde en elle-même l’outil génère pour chaque pilote une matrice de compatibilité. Cette matrice est créé dans le sous-dossier Control du dossier de sauvegarde.

4. Sous le capot

De quoi est composée cette applications ? Vous commencez à bien me connaître et par conséquent vous devez vous douter que cette application s’appuie sur les technos suivantes :

  • PowerShell :
    • L’énumération des périphériques
    • L’énumération des pilotes
    • La génération de la matrice de compatibilité
    • la sauvegarde des pilotes
  • Windows Presentation Foudation :
    • C# pour l’application en elle-même
    • XAML pour l’interface graphique

J’ai démarré le développement avec l’idée directrice suivante : essayer de créer une interface graphique en .NET qui piloterait des actions en PowerShell. Je dois bien reconnaître que ces différentes technos se complètent très bien. Tout une dll permet de commander des actions PowerShell dans le code .NET : System.Management.Automation. Vous trouverez davantage d’informations sur son fonctionnement à la page suivante : Windows PowerShell Reference.

La complexité a surtout résidé dans la phase d’apprentissage du XAML.

5. User Voice

Comme tout bon programme développé par un newby il est certainement truffé de bugs en tout genre… Cependant j’ai tout même réussi toutes les sauvegardes que j’ai testé et ce, dans différents environnements, à partir du moment où les prés-requis sont respectés.

N’hésitez donc pas à me remonter :

  • les erreurs que vous avez pu constater
  • les améliorations qui vous semblent indispensables

D’autre part, je suis également intéressé par les dossiers de pilotes que vous avez générés ça me permettra d’analyser le processus sur un grand nombre (j’espère) d’exécutions. Pour ce faire, je vous propose de me contacter et je vous donnerai un accès à un emplacement de stockage.

En espérant que vous trouverez cet outil pertinent et utile.

Enjoy 😉

6 réflexions au sujet de “Sauvegardez simplement vos pilotes avec cet outil

  1. Régis,
    comment te dire que tu es mon sauveur!!!
    ton ancien PowerShell ne fonctionnait pas sur Windows 10 et je commençais par m’arracher les cheveux!! Mais naturellement tu avais déjà pallié au problème.
    mille merci pour ton efficacité

    • Salut Thierry. Merci pour tes messages et heureux que ça te soit utile. Dès que j’ai mis en place un serveur pour l’upload je te fais signe 🙂 à bientôt

  2. Bonjour,

    Je trouve l’idée géniale !! c’est un gain de temps énorme, âpres un formatage ou une nouvelle installation il est parfois difficile de retrouver les bons drivers.

    c’est très bien pensé !! un Gros merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.