L’utilisation de ce module est relativement simple est fonctionne en deux étapes. Dans un premier temps, les pilotes sont sauvegardés depuis les postes de travail vers un emplacement centralisé (que nous nommerons un « repository »), puis lorsque ce repository est suffisamment peuplé, il ne nous reste plus qu’à nous y connecter puis lancer l’importation dans MDT ou SCCM.
L’emplacement centralisé (le repository) est un dossier ou un dossier partagé structuré de la façon suivante :
- Control (dossier contenant un fichier xml référençant tous les pilotes stockés dans le repository)
- Drivers (dossier contenant tous les pilotes sauvegardés)
- x86
- Windows 7
- Dell Inc. – Latitude E6420
- Hewlett-Packard – HP ProBook 6570b
- Windows 8
- Microsoft Corporation – Virtual Machine
- Hewlett-Packard – HP ProBook 6570b
- x64
Chaque dossier référencé par le couple fabriquant / modèle contient la sauvegarde des pilotes. Par exemple, l’image suivante présente le contenu du dossier x64\Windows 8\Hewlett-Packard – HP ProBook 6570b.

Lorsque vous réalisez la sauvegarde des pilotes d’un poste de travail, vous n’avez pas à vous soucier de cette structure de dossier, seul le chemin d’accès au repository est nécessaire. De même la cmdlet de sauvegarde des pilotes vous permet de sélectionner le mode de sauvegarde : Append ou Replace :
- Replace : Ce mode écrase toute sauvegarde existante. Lorsque vous sélectionnez cet option, si une sauvegarde correspondant au modèle et à l’OS existe déjà dans le repository, elle sera remplacée par l’opération courante
- Append : Ce mode ajoute à une sauvegarde existante les pilotes qui ne sont pas déjà présents ou remplace un pilote du repository si celui-ci est plus ancien
Le mode Append peut être particulièrement utile lorsque vous lancez la sauvegarde des pilotes à partir de plusieurs PCs du même modèle. Dans ce cas seuls les pilotes les plus récents de ces modèles seront sauvegardés.
La galerie suivante vous présente la procédure de sauvegarde des pilotes en mode « Replace » :
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Lorsque les pilotes de votre parc sont sauvegardés dans le Repository, ils peuvent être importés dans l’outil MDT ou SCCM. Ici aussi, ces sont des cmdlets livrées dans ce module qui sont utilisées. Cependant elles nécessitent la présence de l’outil MDT ou de la console SCCM pour fonctionner. Leur exécution est donc plus efficace depuis le serveur ou bien une machine d’administrateur MDT/SCCM.
L’import consiste en l’exécution d’une cmdlet (import-DriversToMDT ou import-DriversToSCCM). Cette commande affichera une liste des pilotes qu’il vous sera possible d’intégrer comme le montre l’exemple suivant. Notez que vous pouvez importer les pilotes de nombreux modèles en une seule opération 🙂
La galerie suivante vous présente la procédure d’import dans SCCM :
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Dans le cas de MDT, les pilotes sont importés et classés dans la même arborescence que dans le Repository de sorte que vous puissiez réaliser une installation dynamique des pilotes lors de l’exécution de vos séquences de tâches. L’image suivante vous présente le résultat de l’importation dans MDT.

Dans le cas de SCCM, chaque pilote importé sera associé aux catégories architecture, OS, Manufacturer et model. Un pack de pilote sera également créé. Il ne vous restera plus qu’à l’envoyer sur vos points de distribution puis les lier à vos séquences ce tâches.