GERER LES PILOTES (6) – Gérer les pilotes dans SCCM 2012

Nous voici donc réunis pour ce premier tutoriel pour SCCM 2012 … mais aussi le dernier concernant la gestion des pilotes lors de déploiements de systèmes d’exploitation.

Comme vous le savez certainement, SCCM 2012 devrait sortir d’ici quelques semaines. Mon petit doigt me dit qu’il fera son apparition autour du MMS Summit, soit dans le courant du mois d’avril.

Pour vous préparer à son arrivée, voici donc un petit article vous présentant la gestion des pilotes sous SCCM 2012.

 

Bonne nouvelle !

La gestion des pilotes est quasiment identique à la gestion des pilotes sous SCCM 2007. Vous devrons gérer les « bons » et les « mauvais » pilotes, filtrer leur application dans une séquence de tâches et gérer les pilotes WinPE à part. Quelques petites modulations nous apportent leur lot de simplifications … ce qui ne manquera pas de nous satisfaire 🙂

Les pilotes dupliqués sont gérés nativement 🙂

Lors de mon précédent article sur la gestion des pilotes dans SCCM 2007, je vous invitais à installer un correctif avant de d’importer de nouveaux pilotes, ceci afin d’améliorer leur gestion à long terme. Il vous est nativement possible d’importer des pilotes qui sont déjà référencés dans SCCM. Lors de l’importation de nouveaux pilotes, vous décidez si vous souhaitez dupliquer le pilote, ou pas.

[catablog category= »SCCM2012-Drivers-ImportGoodDrivers » template= »gallery »]

Pour le reste leur gestion est identique à SCCM 2007. Je vous redirige donc vers le précédent article de la série.

L’installation des « mauvais » pilotes dans une séquence de tâches est allégée

Autre bonne nouvelle, surtout pour les administrateurs adeptes des séquences de tâches complexes ( comme moi 😉 ), nous pouvons désormais regrouper l’installation de plusieurs applications dans une seule étape dans notre séquence.

Prenons un exemple : Nous avons à notre disposition un modèle de portable contenant un lecteur d’empreinte digitale, une carte 3G et l’utilisateur souhaite désactiver son touchpad. Ces 3 éléments nécessitent chacun une application afin de les gérer.

Sous SCCM 2007 nous devions créer 3 applications de type « mauvais » pilotes puis, pour chacune d’elle, ajouter un programme dans la séquence de tâches. multipliez le tout par le nombre de modèles que vous devvez gérer dans votre entreprise et vous obtenez une séquence de tâches à rallonge.

 

Dans SCCM, je dois ajouter autant d’étapes que de programmes, ce qui potentiellement complexifie l’arborescence

 

Sous SCCM 2012, nous devrons également créer ces 3 applications. Par contre, dans la séquence de tâches, nous avons désormais la possibilité d’ajouter une seule étape d’installation d’applications qui installe ces 3 applications. Résultat : Ma séquence de tâches devient beaucoup plus claire !

Comme on peut le remarquer, pour une étape d’installation d’application, nous pouvons sélectionner plusieurs programmes

 

Enjoy !

2 réflexions au sujet de “GERER LES PILOTES (6) – Gérer les pilotes dans SCCM 2012

  1. Pour importer un pilote déjà existant dans SCCM, il suffit de créer un fichier texte dans le dossier du pilote en question. Cela permettra lors du contrôle de hash d’avoir une valeur différente et donc un pilote « différent » vis-à-vis de SCCM.

Laisser un commentaire