GERER LES PILOTES (3) – Gérer les pilotes dans WDS 2008 R2

Maintenant que nous connaissons les bases pour manipuler les pilotes (sauvegarde des bons pilotes, et manipulation à l’aide de DISM), nous allons pouvoir les intégrer simplement à notre solution de déploiement (WDS, MDT et SCCM). Cet article vous présente la gestion des pilotes dans le rôle WDS de Windows Server 2008 R2.

le rôle WDS dans Windows Server 2008 R2 apporte outre des performances et une fiabilité globale améliorées, la possibilité de gérer les pilotes en dehors de vos images. Cette fonctionnalité est très intéressante en terme de gestion de vos masters, car elle permet de les rendre plus « propres ». De plus, cette gestion ne nécessite pas la connaissance de l’utilitaire en ligne de commande Dism.exe et se fait par le biais d’un assistant 🙂 .

A partir de maintenant, vos masters ne contiendront plus de pilotes, mais ceux-ci seront ajoutés dynamiquement lors de l’installation du master. Tous les pilotes se gèrent maintenant « hors ligne ». Ainsi, lorsque vous intègrerez un nouveau modèle d’ordinateur, vous n’aurez qu’à réaliser les opérations suivantes :

  1. déployer Windows 7 sur ce nouveau modèle et sauvegarder ses pilotes (voir le second article de la série);
  2. importer les pilotes précédement sauvegardés dans WDS. C’est ce que nous allons voir dans cet article
  3. tester le déploiement du poste à l’aide de WDS pour vérifier la bonne application de des pilotes et détecter le pilotes qui ne s’installent pas correctement.

De la même manière, lorsque vous retirerez un modèle de votre parc, vous n’aurez qu’à supprimer le groupe de pilotes correspondant à votre modèle.

Vue d’ensemble de la gestion des pilotes

La gestion des pilotes dans WDS se fait par le biais de « packages » et de « groupes ».

Un package est un pilote. Un groupe est une collection de packages. Jusqu’ici rien de plus simple.

L’intérêt d’un groupe de pilotes est dual. D’une part nous pouvons trier les pilotes par modèle d’ordinateur et ainsi simplifier leur gestion à long terme. D’autre part, lors du déploiement d’un master, nous pouvons commander l’installation d’un groupe de pilotes selon certains critères comme la marque de l’ordinateur ou la version de l’OS que nous souhaitons déployer. Par exemple si je veux déployer mon master x86 Windows 7 sur un Dell Latitude E6410, je vais ajouter un filtre d’application sur mon groupe de pilotes DELL Latitude E6410.

Création d’un groupe de pilotes

Dans ce tutoriel, nous partons du postula que nous avons obtenu les pilotes pour un modèle Dell Latitude E6410 (voir le second article de la série). Nous allons donc :

  • importer les packages (i.e les pilotes)
  • créer un groupe de pilotes nommé « x86 – Windows 7 – Dell Latitude E6410« 
  • ajouter un filtre d’application du groupe sur les ordinateur de marque « Dell« 

Pour importer les pilotes et créer un groupe nous allons lancer la console d’administration de Windows Deployment Services. La suite se passe par là :

[catablog category= »WDS add drivers » template= »gallery »]

L’application des pilotes

Un groupe de pilotes peut être appliqué de deux manières différentes :

  • Installer uniquement les pilotes qui correspondent à un périphérique présent sur le poste de travail. Cette option est utile si vous avez plusieurs modèle d’un même constructeur (voir plus loin)
  • Installer la totalité des pilotes du groupe de pilotes. cette option est utile si vous voulez ajouter des pilotes tierces comme par exemple des pilotes d’imprimante réseaux, etc…

What about WinPE drivers ?

ça c’est la bonne fonctionnalité de WDS 🙂

Le principal problème que nous pouvons rencontrer avec WINPE, c’est l’absence du pilote réseau par défaut. Par conséquent le poste de travail charge WinPE … mais n’a aucun accès réseau et donc pas accès à WDS.

Pour résoudre ce problème, la solution consiste à récupérer le pilote Windows 7 du modèle en question puis de l’intégrer dans l’image .wim de WinPE en utilisant la commande dism.exe (voir article correspondant) .. ou alors en le faisant faire par WDS 🙂

Pour intégrer un pilote à une image WINPE, ouvrez la console d’administration de « Windows Deployment Services », sélectionnez l’image de démarrage que vous ciblez, puis cliquez-droit et sélectionnez « ajouter un pilote ». Recherchez le pilote dans la liste des pilotes que vous déjà intégré à WDS. et le tour est joué.

Cette fonctionnalité est vraiment sympa !

Et après…

Comme je l’expliquai dans l’article d’introduction sur la gestion des pilotes, la gestion des pilotes sous WDS est pratique lorsque vous avez à gérer peu de modèles de postes de travail. Pourquoi ?

  • D’une part car vous ne pouvez créer un filtre que sur le constructeur de l’ordinateur, et pas sur le modèle. Imaginez donc que vous  ayez 4 modèles de postes Dell, vous vous retrouverez avec 4 groupes de pilotes qui s’appliqueront aux ordinateurs Dell. On peut donc se retrouver avec des pilotes d’un groupe Dell latitude E6410 appliqués sur un Optiplex 780. Notre maîtrise pour le coup n’est pas totale. Dans le cas où vous vous retrouvez avec plusieurs groupes de pilotes pour un même constructeur veuillez à sélectionner l’option « n’installer que les pilotes correpondant au matériel du client » ou « install only drivers packages that meet a client’s hardware ». Seuls les pilotes utiles seront installés.
  • D’autre part à aucun moment je n’ai parlé des mauvais pilotes pourtant il y en a souvent (3G, fingerprint, power management). Et ces pilotes ne sont pas installables en utilisant WDS. La solution de contournement est de lancer une ligne de commande démarrage du poste de travail qui lance l’installation silencieuse de ce pilote. pas simple non plus si on parle d’évolutivité … ou d’utiliser MDT !!

Ceci clôture cet article sur le gestion des pilotes dans WDS. Rendez-vous dans le prochain article pour gérer les pilotes dans MDT.

 

Laisser un commentaire