[MDT] Améliorer la séquence de tâches Replace

Bonjour à tous,

Lors d’un récent projet il m’ été demandé de mettre en œuvre une séquence de tâches permettant de réformer un poste. Réformer un poste consiste à nettoyer toute donnée encore présente mais aussi à faire en sorte que leur récupération soit très compliquée.

J’ai tout d’abord conseillé à mon client un marteau. ça ne coûte pas cher et c’est très efficace 🙂 … mais ça n’est pas très développement durable. Nous avons ensuite décidé d’implémenter une séquence de tâches de type « Standard Client Replace Task Sequence » qui inclut déjà une étape d’effacement des disques. Mais cette dernière action n’a pas fonctionné.

Après réflexion et quelques tests voici une solution que je vous propose

Lire la suite

[SCCM] Prés-requis à l’installation du client SCCM

Bonjour à tous,

Lors de l’installation d’une solution SCCM, la charge liée au déploiement de l’agent SCCM est certainement l’étape la moins simple à prévoir. Les raisons de cette difficulté peuvent être multiples :

  • Un parc réparti sur de nombreux sites
  • Un parc peu homogène
  • Des prés-requis au déploiement de l’agent SCCM non respectés

Pour ne rien arranger, les prés-requis dépendent des fonctionnalités que vous souhaitez déployer. Par conséquent, il n’existe pas une solution unique, cependant nous pouvons essayer de nous simplifier la vie en passant par exemple par les GPOs 🙂
Dans cet article vous propose de construire une GPO ayant pour objectifs d’appliquer à vos postes ces fameux prés-requis ainsi que quelques éléments supplémentaires qui pourront vous être bien utiles.

Lire la suite

[Windows 10] Obtenir la clé OEM stockée dans le BIOS

Bonjour à tous,

Voici une portion de code PowerShell vous permettant d’obtenir la clé OEM Windows de votre système. Cette fonction renvoie la clé si le BIOS contient une clé Windows sinon elle ne renvoie rien:

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Function Get-OriginalProductKey
{
    $ProductKey = (Get-WmiObject -Class SoftwareLicensingService).OA3xOriginalProductKey
    if (-not [string]::IsNullOrEmpty($ProductKey))
    {
        Write-Output $ProductKey
    }
    else
    {
        Write-Output $null
    }
}

Plus globalement, la classe WMI SoftwareLicensingService expose les propriétés d’activation d’un produit ainsi que les méthodes et propriétés liées au Service d’activation (date de fin de grâce, méthode d’activation, etc.). Vous trouverez le détail de cette classe ici.

Dernière information, il semblerai que cette classe soit disponible à partir de Windows 7 / 2008 R2.

Enjoy 😉

[SCCM] Cumulative Update 3 pour SCCM 2012

Bonjour à tous,

Microsoft a publié depuis quelques jours la mise à jour Cumulative 3 pour SCCM 2012 R2 SP1 et SCCM 2012 SP2.

Au menu des corrections (liste non exhaustive) :

  • Des corrections apportées à la console SCCM permettant d’en améliorer la fiabilité
  • Des corrections apportées aux Séquences de tâches comme par exemple une correction sur l’installation d’applications basées sur une variable dynamique
  • De corrections apportées à la gestion des terminaux Mobiles (connecteur Exchange et Intune)
  • Des corrections de fiabilité pour les systèmes de site
  • La mise à jour des composants Endpoint

De plus, cette mise à jour corrige un bug apparut avec le kit de déploiement Windows 10 1511 empêchant le bon fonctionnement des images de démarrage. Suite à l’installation de cette mise à jour, pensez à mettre à jour vos images de démarrage pour finir le processus de correction.

Vous pourrez télécharger cette mise à jour ici.

Enjoy 😉