GERER LES PILOTES (0) – Introduction

La gestion des pilotes dans le cadre du déploiement de systèmes d’exploitation reste aujourd’hui une étape fastidieuse même si l’arrivée de Windows Vista l’a simplifié. En effet, nous devrons adapter nos méthodes de déploiement selon le type de pilotes, le produit de déploiement adopté et selon le système d’exploitation cible … pas simple donc !

C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité publier une série d’articles sur la gestion des pilotes dans les solutions de déploiement Microsoft. Cette série sera composée des articles suivants :

  1. Introduction
  2. Extraire les pilotes utilisés par un poste de travail
  3. Intégrer ces pilotes dans un master à l’aide de dism.exe
  4. Gérer les pilotes dans WDS 2008 R2
  5. Gérer les pilotes dans MDT 2010 Update 1
  6. Gérer les pilotes dans SCCM 2007 SP2
  7. Gérer les pilotes dans SCCM 2012

Tout au long de cette série j’illustrerai mon propos en prenant l’exemple de l’intégration et le déploiement des pilotes de modèles que j’ai eu l’occasion de côtoyer.

Ce premier article a pour objectifs de planter le décor, à savoir vous présenter les différents types de pilotes, les solutions Microsoft de déploiement d’OS et les interactions entre ces différents éléments. Pour rédiger cette série, j’ai repris un très bon article de Ben Hunter en essayant d’y apporter des précisions.

Lire la suite